À propos

Mission

Chouette à voir! est la vitrine qui permet au public de suivre le travail de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP). La mission de l’UQROP est la conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels. Pour ce faire, l’organisme sans but lucratif poursuit 2 mandats : la réhabilitation des oiseaux de proie et l’éducation du public par rapport à ces animaux majestueux.

Chouette à voir! contribue à ces 2 mandats :

D’abord, il s’agit de la phase finale du processus de réhabilitation. C’est l’endroit où les oiseaux de proie sauvages admis dans le réseau de l’UQROP viennent exercer leur vol juste avant leur remise en liberté. Saviez-vous que la majorité des oiseaux de proie rétablis sont remis en liberté directement sur le site de Chouette à voir! ?

Ensuite, l’équipe de Chouette à voir! partage sa passion pour les oiseaux de proie et sensibilise le public de plusieurs façons : par ses démonstrations d’oiseaux en vol, ses ateliers interactifs dans les écoles, ses conférences grand public, ses animations virtuelles et plus encore!

Notre mission en vidéo
Complexe de réhabilitation chouette à voir !

Par année

0
Remises en liberté
Icon
0
Espèces à observer
Icon
0
visiteurs
Icon
0,7
étoiles (sur Google)
Icon

Nous sommes membres de

Tourisme Montérégie
tourisme st-hyacinthe
chambre de commerce st-hyacinthe
pole entrepreneuriat collectif

POURQUOI LES OISEAUX DE PROIE?

Le Québec compte 27 espèces d’oiseaux de proie, toutes protégées, dont 5 sont vulnérables. Tous les individus trouvés blessés ou morts doivent être déclarés et remis à un agent de protection de la faune. En tant que prédateurs, les oiseaux de proie sont peu nombreux  et au sommet de la pyramide alimentaire. Ils sont des indicateurs de la santé de l’environnement ou des sentinelles pour des maladies pouvant affecter les humains. Ils occupent une grande variété d’habitats et sont touchés par leur destruction. Ils sont souvent persécutés et victimes de  collisions. La remise en liberté d’un oiseau de proie est un symbole puissant. L’équipe de Chouette à voir! souhaite sensibiliser le  public afin de faire réaliser l’importance des oiseaux de proie dans la nature.

les oiseaux de proie
L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT

L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT

L’émerveillement est une porte d’entrée pour éduquer et développer le goût de protéger. Chouette à l’école effectue près de 350 conférences par année dans les écoles, différents lieux publics, groupes communautaires et entreprises. Ces présentations démystifient la biologie et le comportement des oiseaux de proie. Elles intéressent le public et les jeunes à la richesse et à la  fragilité de son environnement, à devenir un citoyen écoresponsable.

HISTORIQUE

Équipe

Jacques Roux
Ouvrier-animalier

Passionné des oiseaux et de la nature, Jacques surmonte tous les défis de construction! Son expertise dans la gestion de l’eau et les travaux manuels redonnent un éclat…

Suzanne St-Pierre
Responsable de l'entretien
Samuel Dupras
Ouvrier-animalier

PARTENAIRES

Vous aimeriez devenir partenaire de Chouette à voir! pour encourager la mission de l’UQROP?
Pour tous les détails, consultez notre «Proposition de partenariat» et communiquez avec nous.
Proposition de partenariat : Téléchargez le PDF

COMMENT NOUS AIDER

Chouette à voir! est géré par l’UQROP, un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux oiseaux de proie dans le besoin. Vous pouvez contribuer à notre mission de conservation des oiseaux de proie de différentes façons :

Devenez bénévole

L’organisme est régulièrement à la recherche de bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Vous pourriez œuvrer dans différents secteurs d’activités. 

Bénévoles pour Chouette à voir!

Tous les jours, l’équipe éducation a besoin d’un minimum de 2 bénévoles pour aider à accueillir les visiteurs, pour animer le kiosque d’interprétation ainsi que pour diriger les visites des sentiers et du complexe de réhabilitation. Ils veillent également à la sécurité des visiteurs, à la propreté du site et à l’application des règlements sur celui-ci.

Bénévoles de transport d’oiseaux blessés

Un groupe Messenger géré par l’UQROP existe pour trouver rapidement un transport pour les oiseaux de proie blessés à travers la province. C’est généralement les internes de la Clinique des oiseaux de proie (COP) qui font la demande d’un transport. Les personnes intéressées à transporter bénévolement un oiseau blessé peuvent s’inscrire en contactant transportoiseaux@uqrop.qc.ca .

Bénévoles pour projet spécial

Certains de nos fidèles bénévoles peuvent accomplir d’autres tâches pour aider pour certains projets, campagnes de financement, activités spéciales, etc. Ils sont alors contactés directement par l’équipe de l’UQROP.

Bénévoles étudiants de la FMV

Le Comité de la Clinique des oiseaux de proie est un regroupement d’étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire qui viennent donner un coup de main pour le lavage des tapis et des volières. Il est possible de les contacter via la page Facebook « Comité de la Clinique des Oiseaux de Proie ». Pour récompenser les bénévoles, ils peuvent parrainer un oiseau ambassadeur (aller prendre au poing et promener un oiseau ambassadeur qu’il leur ait attitré suite à une formation spéciale donnée par l’équipe éducation), assister/participer aux soins des oiseaux à la COP et participer à des ateliers spéciaux organisés par le Comité.

Pour devenir bénévole ou avoir plus d’informations, communiquez avec nous à: info@uqrop.qc.ca

DÉVELOPPEMENT DURABLE

À venir!

faites un don

Aidez-les à prendre leur envol