Animations en classe
Des oiseaux de proie vivants en classe!
Voilà une occasion unique d’éveiller la curiosité des jeunes sur la faune qui les entoure! Les éducateurs de l’UQROP se déplacent dans les écoles avec deux oiseaux ambassadeurs pour démystifier la biologie des oiseaux de proie, parler de leurs relations avec les humains et découvrir quelques-unes des espèces d’oiseaux de proie vivant parfois tout près de chez nous!
Toutes nos animations incluent la présentation de deux oiseaux de proie vivants.
Maternelle
Oiseau de quoi,
oiseau de proie!
L’enfant apprend les différences entre les oiseaux de proie et les autres oiseaux. Il reconnaît les parties du corps des oiseaux de proie avec l’aide des parties anatomiques et de 2 oiseaux de proie vivants.
Maternelle
Petit rapace
deviendra grand
L’enfant apprend le développement de l’oisillon. Il découvre des parties anatomiques d’oiseaux de proie par le toucher (plumes, ailes, pattes, etc.) et rencontre 2 oiseaux de proie vivants.
Primaire - 1er cycle
Le jour a des yeux,
la nuit des oreilles
L’élève apprend à suivre le développement et la croissance de l’oiseau, découvre les principales caractéristiques des oiseaux de proie, leurs habitudes de vie ainsi que quelques espèces du Québec. Il survole le travail de réhabilitation effectué à l’UQROP.
Primaire - 2e cycle
Des oiseaux
de proie partout !
L’élève apprend à différencier les divers habitats présents au Québec et à y associer des oiseaux de proie selon leur mode de vie. Il découvre leurs principales caractéristiques, quelques espèces du Québec et survole le travail de réhabilitation effectué à l’UQROP.
Primaire - 3e cycle
Leurs problèmes,
c'est notre problème
L’élève apprend à catégoriser les espèces d’oiseaux de proie du Québec. Il est familiarisé avec la biologie des oiseaux de proie et survole le travail de réhabilitation effectué à l’UQROP.
Primaire (3e cycle) et secondaire
Hibou-je
la nuit
La présentation démystifie la famille des hiboux et des chouettes en abordant les caractéristiques les différenciant des autres oiseaux de proie, en passant en revue les espèces du Québec (ainsi que leurs hululements!) et en découvrant quelques mythes les entourant.
Secondaire
Les oiseaux
et les humains
L’étudiant survole la biologie des oiseaux de proie, les espèces présentes au Québec et leurs adaptations en fonction de leur mode de vie. Le rôle écologique des oiseaux de proie et les efforts de réhabilitation de l’UQROP sont également des sujets abordés.
Secondaire
Atelier
Devenez biologiste
Activité pratique d’une durée de 75 minutes. Cette activité doit suivre l’animation « Les oiseaux de proie et les humains ».
En équipe de deux, les élèves entrent dans la peau d’un biologiste et doivent:
- Manipuler et observer des parties anatomiques d’oiseaux de proie;
- Identifier des oiseaux de proie naturalisés à l’aide de mesures morphométriques;
- Apprendre à utiliser une fiche d’identification;
- Observer un oiseau de proie vivant au perchoir.
Secondaire et primaire (3e cycle)
Atelier
Trouve la proie!
L’étudiant s’initie au travail de biologiste en disséquant une boulette de régurgitation d’oiseau de proie et en reconstituant le squelette de la proie ingérée. Une courte introduction à la démarche scientifique est incluse. L’activité est un bon complément à l’animation de base.
La réservation de cet atelier n’inclut pas la présence d’oiseaux de proie vivants.
Réservez dès maintenant
Vous pouvez dès maintenant réserver une animation pour votre classe en appelant nos bureaux au 450-773-8521 poste 8545. Vous pouvez aussi remplir ce formulaire en ligne. Vous ne payez pas maintenant, un membre de notre équipe communiquera avec vous pour finaliser la commander avec le calcul des frais finaux et les dates de disponibilité.
Animations virtuelles
Offrez à votre classe un «ZOOM sur les oiseaux de proie». Une activité dynamique, disponible pour toutes les écoles, peu importe où vous êtes situé, et sans tracas par rapport aux mesures sanitaires puisque tout se passe en ligne.
Trois étapes faciles pour avoir votre animation virtuelle:
- Choisissez votre thème
- Réservez par courriel ou par téléphone
- Recevez le lien de votre rendez-vous par courriel
Assurez-vous de votre côté d’avoir le matériel nécessaire pour accueillir virtuellement notre naturaliste-éducatrice:
- connexion Internet fiable
- ordinateur relié à un projecteur
- haut-parleurs
- caméra web
Maternelle
Animation de 45 minutes, présentation d’un oiseau ambassadeur, choisir l’un des 2 thèmes :
- Un oiseau de quoi? Un oiseau de proie!
- Léon le faucon (développement de l’oisillon)
1er, 2e et 3e cycle
Animation de 45 minutes, présentation d’un oiseau ambassadeur, choisir l’un des thèmes :
- Diurne ou nocturne?
- Chouette ou hibou?
- Buse, aigle ou faucon?
- OU pas de thème et présentation de 2 ambassadeurs (un nocturne et un diurne)
3e cycle et secondaire
Animation de 60 minutes, présentation de 2 oiseaux ambassadeurs, choisir l’un des thèmes :
- Adaptation des oiseaux de proie
- Réhabilitation et oiseaux de proie blessés
- Identification d’oiseaux de proie
Réservez dès maintenant
Vous pouvez dès maintenant réserver une animation pour votre classe en appelant à nos bureaux au 450-773-8521 poste 8545. Vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne. Vous ne payez pas maintenant, un membre de notre équipe communiquera avec vous pour finaliser la commander avec le calcul des frais finaux et la date de disponibilité.
Location de trousses pédagogiques
Trousses pédagogiques disponibles pour tous les cycles!
Description : Tout inclus pour les enseignants, facile à organiser, plus de 10 activités pédagogiques, 1 projet de groupe interdisciplinaire et 7 jeux thématiques d’oiseaux de proie; adaptées selon le cycle (préscolaire, 1er, 2e et 3e cycle); répondent aux compétences spécifiques du Ministère de l’Éducation, accessibles pour toutes les écoles du Québec!
Durée : 3 semaines
Vivez une expérience immersive, authentique et pédagogique en classe.
FAQ
- +À quelle heure arrive la biologiste/animatrice?
- L’animatrice arrive environ 30 minutes avant la première présentation afin de préparer le matériel et le support informatique. Il faut donc songer à aviser le service de garde de la venue de l’animatrice si la présentation est avant l’arrivée de l’enseignant ou en dehors des heures d’ouverture du secrétariat.
- +Que doit-on préparer avant la venue de la biologiste?
- Une grande table vide à disposition de la biologiste est nécessaire pour y déposer le matériel anatomique. S’il est disponible, le TBI ou l’écran avec projecteur sera utilisé pendant la présentation. Sinon, il faut prévenir l’UQROP lors de la réservation pour que la biologiste prévoie le matériel nécessaire à la présentation multimédia.
Lors de l’animation, les élèves pourront être assis à leur pupitre ou au sol, dépendamment du local et du nombre d’élèves présents.
À noter qu’il est préférable que les élèves soient hors du local lors de la préparation et l’installation du matériel.
- +Y a-t-il un nombre maximal d’enfants par classe?
- Oui, le nombre maximal d’enfants est de 35. À noter que des frais de 3,50$ sont facturés par enfant supplémentaire.
- +En quoi consiste une présentation typique de l’UQROP?
- L’animation débute avec une présentation interactive avec support visuel PowerPoint afin de mieux connaître notre organisme, les caractéristiques des oiseaux de proie, des exemples de différentes espèces au Québec ainsi qu’une partie sur la réhabilitation (facultative selon le cycle). Ensuite, des parties anatomiques naturalisées d’oiseaux de proie sont distribuées aux élèves afin qu’ils puissent toucher de vraies plumes, ailes et pattes d’oiseaux de proie. L’animation se termine avec la présentation des 2 oiseaux de proie vivants en classe.
À noter que l’ordre est sujet à changement dépendamment de la biologiste et du groupe.
- +Combien de temps dure l’animation?
- Les animations durent 1h15 chacune. Si vous en réservez plusieurs, il est bien de prévoir une pause de 5 à 10 minutes entre chaque animation afin que la biologiste puisse préparer l’arrivée de l’autre classe.
- +Pourquoi la biologiste devrait garder le même local? Ne s'applique pas lors de la pandémie, nous suivrons les consignes sanitaires.
- La biologiste arrive avec beaucoup de matériel ainsi que deux oiseaux de proie vivants. En limitant les déplacements entre les locaux, la perte de temps pour le rangement du matériel et son installation est évitée. De plus, les oiseaux de proie bénéficient d’un environnement plus stable et leurs déplacements sont limités, augmentant leur confort.
Si un déplacement est à prévoir, il est recommandé de faire le changement de local sur l’heure du dîner.
- +Quoi faire s’il n’y a pas de local disponible pour toute la journée? Ne s'applique pas lors de la pandémie, nous suivrons les consignes sanitaires.
- La meilleure solution est de faire vivre aux élèves une journée «Sortons de la routine!». L’un des enseignants cède son local pour la biologiste de l’UQROP. Le matin même, l’enseignant fait préparer le matériel scolaire nécessaire de ses élèves pour la journée. Les enfants pourront mettre le tout dans leur sac à dos et changer de local pendant la journée à la façon des grands du secondaire.
- +Comment faire la réservation ou avoir plus d’informations?
- Vous pouvez nous appeler (450-773-8521 poste 8545) ou nous écrire par courriel (info@uqrop.qc.ca).